banniere index_website
Menu sports de sable

Le Tambourin


Descriptif du tambourin

Il tire son origine du jeu de paume. Jeu de balle, ce sport demande de l’agilité et de la souplesse pour pouvoir se déplacer, mais aussi beaucoup d’adresse et une bonne coordination de ses mouvements. Il se joue aussi en compétition.

Voir le descriptif

Historique du tambourin

C’est en 1861 que sont fabriqués les premiers tambourins en France.
Jeu de balle descendant de la longue paume, il a, par des formes variées, traversé les civilisations pour arriver au siècle dernier (1870) à sa forme moderne, et prendre alors le nom de l’instrument utilisé pour frapper la balle.

La fédération française de jeu de balle au tambourin (FFJBT) compte près d’un millier de licenciés. Des matchs internationaux existent, mais seulement entre la France et l’Italie, qui sont les deux seules nations à connaître le tambourin.
Pour son développement et un nouvel essor au-delà des frontières héraultaises, le comité national olympique l’avait placé en démonstration aux jeux méditerranéens de 1993.

Finalement, sport pour les uns, coutume ancestrale pour les autres, le tambourin est à l’image de la pelote basque pour le Sud-Ouest. Le jeu de balle héraultais puise sa particularité et son charme dans sa spécificité locale.
Si vous avez l’occasion de passer dans l’Hérault cet été, entre le mois de mai et le mois d’août, vous pourrez assister à des matchs de tambourin qui se déroulent les week-end et qui voient s’affronter, en un championnat, tous les petits villages de la couronne montpelliéraine.

Voir le descriptif

Les règles du tambourin

Ce jeu de balle emprunte ses règles au tennis.
C’est un sport fondé sur l’échange de balles d’un camp à l’autre entre deux équipes.
Le tambourin en plein air se joue sur un terrain de 80 à 100 mètres de long sur 20 mètres de large, avec une ligne médiane sans filet.
Un championnat existe aussi en salle pour l'hiver, mais les puristes affirment qu'il ne s'agit pas du même sport. Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent.
Elles sont organisées en trois postes : deux fonds, un tiers et deux cordiers.
Le rôle des "fonds" est de renvoyer la balle, souvent en cloche, dans le camp adverse. Un des deux fonds engage avec un tambourin fixé le long d'un bâton de quatre-vingt centimètres.
Le "tiers", au milieu du terrain, est l'attaquant par excellence.
Les "cordiers" jouent le rôle des " volleyeurs " du tennis.
Une équipe marque un point quand la balle rebondit hors des limites du terrain ou qu'elle n'est pas reprise avant le deuxième rebond.
Il est interdit de toucher la balle avec le corps, à l'exception du bras qui tient le tambourin.
Les points sont comptés selon formule : 15 - 30 - 45 - Jeu.
Le match est terminé lorsqu'une équipe a marqué treize ou seize jeux..

Voir le descriptif

Photos du tambourin

Voici les albums qui possedent des photos de tambourin:


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'plagedegrenobl'@'10.0.65.12' (using password: YES) in /home/ads/www/connexion_plagedegrenoble.com.php on line 7
Erreur lors de la connexion au serveur