banniere index_website
Menu sports de sable

Le Touch Rugby


Descriptif du touch rugby

Au devant de la scène médiatique, le rugby reste néanmoins un sport complexe dans ses structures et dans ses lois, et désoriente parfois le public, qui ne voit qu’un affrontement rude, aux règles confuses.
Avec le beach-rugby (touch-rugby), venez découvrir une nouvelle façon d’aborder le jeu de l’ovalie… S’adressant à un large public : les hommes comme les femmes, les jeunes comme les moins jeunes, joueurs de rugby ou non…

L’esprit beach
Idéal en périodes estivales, le beach-rugby est un sport fédérateur qui laisse la possibilité à chacun de s’exprimer dans un jeu qui se veut à la fois spectaculaire, festif, et cosmopolite. Alors laisser crampons et chaussettes aux vestiaires, et exercer votre art sur les plages de sable fins.

Voir le descriptif

Historique du touch rugby

Le touch rugby a vu le jour dans l'hémisphère sud, essentiellement en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 60.
Il servait d'échauffement aux équipes de rugby à XV et à XIII, comme la plupart des rugbymen de la planète l'ont d'ailleurs utilisé. Il s'est ensuite développé et a constitué outre ses codes spécifiques, sa fédération internationale ainsi que sa coupe du monde.
Il s'est bien développé en Asie et dans les îles du Pacifique. Il connaît une belle croissance dans les Iles Britaniques et à Jersey (championnats d'Europe en juillet 2004) et s'est installé en France et en Allemagne, il y a peu.
Des associations sont en cours de création en Italie, Portugal, Espagne. D'autres bastions de l'ovalie le connaissent : Afrique du Sud, Amérique du sud, sans oublier USA et Canada. Depuis décembre 2004 il existe une fédération française et le Touch se développe à vitesse grand V sur l'hexagone.

Voir le descriptif

Les règles du touch rugby

Le jeu consiste au moyen de passes en arrière, à marquer des essais par équipes de 5 joueurs (mixtes ou non), sans jeu au pied, ni contacts physiques autres que les touchés.

Les règles pouvant varier d'un tournoi à l'autre, nous avons regroupé les plus fréquentes.

Il se joue à 2 équipes de 5 joueurs + des remplaçants, sur un terrain de sable de 35m x 40m environs.La durée des matchs est généralement de 2 x 5 minutes + une pause à la mi-temps. Des prolongations de 2 x 5 min. sans pause sont prévues en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire et s'arrêtent dès qu'une équipe marque.
Les plaquages sont remplacés par un touché (à une ou deux mains), clairement signalé par le joueur qui a touché en criant "touch". Au bout de 3 touchés, le ballon est rendu à l'adversaire.
Le ballon peut être porté ou passé latéralement (à la main), à n'importe quel moment du jeu, mais ne doit jamais être passé "en avant" et jamais au pied.
La ligne de hors jeu se situe toujours derrière le pied du dernier défenseur, ce qui signifie qu'il ne peut y avoir aucun joueur entre le dernier défenseur et la ligne d'en-but.
Lors d'un en-avant, d'un "plaquage", d'une touche ou d'une pénalité, la remise en jeu s'effectue ballon joué au pied pour soi, adversaires à 5 mètres. Il n'y a ni touche, ni mêlée, ni transformation, ni coup de pied de pénalité.
La remise en jeu est effectuée au centre du terrain, adversaires à 5 mètres, par l'équipe qui a concédé l'essai ou qui effectue le coup d'envoi.
Les expulsions temporaires sont de 3 minutes, toute expulsion définitive entraînant l'exclusion du tournoi.

Comptabilisation des points :
Un point est accordé par essai marqué. Dans le cas des équipes mixtes, un essai vaut un point s'il est marqué par un homme et deux s'il est marqué par une femme.

Voir le descriptif

Photos du touch rugby

Voici les albums qui possedent des photos de touch rugby:


Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'plagedegrenobl'@'10.0.65.62' (using password: YES) in /home/ads/www/connexion_plagedegrenoble.com.php on line 7
Erreur lors de la connexion au serveur